LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION

L’association MONTMARTRE PATRIMOINE MONDIAL est une association loi 1901, à but non lucratif.

Elle s’est fixée pour objectif la promotion et le soutien de la candidature de Montmartre, quartier de Paris, afin d’obtenir son INSCRIPTION SUR LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO.
Tout à la fois Comité de Pilotage, qui conduira la rédaction, le dépôt et le suivi du dossier d’inscription et mettra en œuvre les actions d’animations et de promotions nécessaires à cette candidature.
L’Association se veut également être un Comité d’Orientation, favorisant les échanges entre les différents acteurs publics, associatifs et privés partenaires indispensables à la réalisation de son unique objectif : La renaissance des valeurs universelles de Montmartre comme Patrimoine de l’Humanité.

Les fondateurs de
l’association Montmartre Patrimoine Mondial :

Trois Montmartrois appartenant à des horizons professionnels différents mais animés par un même attachement de cœur à l’histoire, aux traditions et à la culture de Montmartre.

Parce qu’ils souhaitent participer activement au rayonnement international de Montmartre tout en le préservant, ils fondent en novembre 2022 l’Association MONTMARTRE PATRIMOINE MONDIAL pour se donner les moyens de ce pari ambitieux mais réalisable : Porter la candidature de Montmartre à l’Inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
.

Benjamin Socha

Vice-Président de l’Association
MONTMARTRE PATRIMOINE MONDIAL

Benjamin SOCHA est Agent Général Prévoyance et patrimoine

De formation juridique et commerciale, il est associé du Cabinet Fild, spécialisé en protection sociale et financière. Il conseille sur l’ensemble des sujets liés à la protection du revenu, la retraite, la gestion d’épargne.

Montmartrois depuis plus de 15 ans, Benjamin a fondé en 2015 un groupe de chefs d’entreprise qui se réunit chaque semaine afin de rompre la solitude de l’entrepreneur indépendant et de favoriser la recommandation d’affaires.

Député de la République de Montmartre depuis 2016, montmartrois impliqué et convaincu que Montmartre à toute sa place en tant que patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

Bertrand Monchecourt

Président de l’Association
MONTMARTRE PATRIMOINE MONDIAL

Bertrand Monchecourt est architecte DPLG, architecte du Patrimoine et Président de l’Association MONTMARTRE PATRIMOINE MONDIAL

Formé à l‘École du Louvre puis à l’École de Chaillot, Il dirige depuis vingt ans une agence d‘Architecture spécialisée à Paris dans le quartier historique du Marais. Il intervient comme maitre d’œuvre pour la restauration de différents immeubles ou de bâtiments protégés Monuments historiques et participe à la rédaction de cahiers de charges architecturaux pour la gestion du Patrimoine dans différents règlements d’urbanisme. Il est enseignant au Centre des Hautes études de Chaillot à Paris qui forme les architectes français dans l’exercice de la réhabilitation et à la restauration du Patrimoine

Montmartrois depuis plusieurs années et militant associatif, il rejoint en 2020 les rangs de la Société Historique du Vieux Montmartre en tant qu’administrateur en charge du Patrimoine. Il anime les réflexions autour de la prise en compte du Patrimoine dans la révision du PLU et participe à ce titre au lancement de la candidature UNESCO par la Mairie du 18e arrondissement.

Corinne Koszczanski

Vice-Présidente de l’Association
MONTMARTRE PATRIMOINE MONDIAL

Corinne Koszczanski, Conseil en communication et relations médias, Vice-Présidente de l’association MONTMARTRE PATRIMOINE MONDIAL

Diplômée de l’Institut Français de Presse (IFP- Paris II), elle exerce son métier en toute indépendance depuis près de 30 ans, pour des marques ou des institutions dans des univers variés qui lui permettent de garder la fraîcheur et la pertinence de son expertise. Aussi professionnelle que chaleureuse, elle traite l’organisation d’événements et la convivialité à parts égales et sait faire partager son enthousiasme. En tant que trait d’union entre les porteurs de projet et les médias, elle aide à formuler des messages et propose les outils de communication les plus adaptés à leur diffusion, leur mémorisation et leur adhésion.

Montmartroise de naissance, Députée de la République de Montmartre depuis 2014, elle n’a jamais quitté ce qu’elle considère comme son petit coin de paradis.